Quelques Trucs et astuces pour acheter son bien immobilier dans les meilleures conditions sur Brignoles et sa région.

Le fait d’investir dans la pierre est une étape pour beaucoup de personnes, cela fait partie intégrante d’un projet de vie, il est donc primordial de bien définir ses besoins et envies avant d’acheter. Dans notre article, vous trouverez donc quelques trucs et astuces afin d’acquérir votre bien immobilier dans les meilleures conditions sur Brignoles et sa région par exemple. 

Lorsque l’on souhaite acheter il faut prendre en compte différents points importants : la localisation, le budget complet, le type de bien, …

La préparation à l’achat :

Avant toute chose n’oubliez pas qu’un prêt vous engage pour une durée et pour un montant et qu’il doit donc être remboursé. Avant toute chose, vous devez vous poser un certain nombre d’interrogations avant de vous décider à investir dans un bien immobilier. 

Tout d’abord ne vous éloignez pas de votre périmètre de recherche initial et définissez là de manière très précise. Ne négligez pas l’aspect et le style d’habitation qui vous plaît. Faites-vous une liste des caractéristiques que votre maison parfaite devrait avoir à vos yeux : cuisine ouverte ou fermée, 2 ou 3 chambres, suite parentale, superficie des extérieurs, … 

Ainsi, il est important d’avoir conscience du fait qu’au plus vos exigences en terme de bien seront définies de manière précise, au plus vos résultats de recherche seront pertinents.  

Personne n’est parfait, c’est bien connu, il en est de même pour votre bien idéal. Ainsi dès le départ il faudra prévoir de faire des concessions sur un ou plusieurs points et définir avec soin les éléments qui sont vraiment indispensables à vos yeux. En fonction des offres sur votre marché local, il faudra sûrement faire des concessions. 

La définition du Budget :

Nous avons tous et toutes dans l’esprit notre résidence idéale, l’hôtel particulier, le corps de ferme plein de caché, ou encore le loft hyper tendance dans les quartiers chics de votre ville préférée, Brignoles, Garéoult, Hyères…  ce qui va être le plus déterminé est votre pouvoir d’achat. 

L’étape majeure de votre recherche de bien immobilier va donc être de définir de manière extrêmement méticuleuse votre budget d’achat. Cette étape va vous permettre de cadrer les offres qui pourraient réellement correspondre à vos envies et à votre portefeuille. Au-delà du budget, il va également falloir que vous étudiez la manière dont vous allez financer votre acquisition et à quel prix. Ne négligez aucun aspect et renseignez-vous activement sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, vous pourriez avoir des bonnes surprises et voir votre budget augmenter de quelques milliers d’euros.

La négociation un point important :

Il ne faut pas négliger le fait que les prix des habitations dans certaines villes peuvent être assez élevés. Ainsi l’un des éléments très importants dans votre projet d’achat immobilier sera la négociation du prix du bien que vous aurez choisi. Afin d’obtenir toute satisfaction dans vos négociations il faudra dans un premier temps que vous évaluiez le montant duquel vous pouvez diminuer le prix par rapport au prix du marché mais aussi par rapport au ratio offre-demande du secteur dans lequel vous avez trouvé votre perle rare. Par exemple la marge de négociation pour un deux pièce dans Paris intra-muros est plus faible du fait d’une offre rare et d’une demande importante que pour un hôtel particulier en province où la demande est faible et l’offre importante.

N’oubliez pas de négocier les frais annexes à votre achat :

Au-delà du prix de votre bien immobilier, lors de votre achat il ne faut pas oublier les frais annexes qui viennent s’y rattacher à savoir les charges de copropriété si vous investissez dans un appartement et les frais de notaire. Il y a donc des frais dont vous allez devoir vous acquitter chaque année et des frais que vous devrez régler une fois à la signature du contrat de vente. 

On notera à titre d’exemple que dans l’hexagone la part importante des frais annexes lors d’un achat immobilier est représentée par les frais de notaire. Ces derniers sont composés de taxes et impôts divers qui seront reversés à l’état et de la rémunération du notaire pour la rédaction de l’acte.

N’oubliez pas non plus le fait qu’il faille régler les impôts du bien lors de l’achat, de l’habitation, de la location ou de la revente de ce dernier.

Le fait d’investir dans un bien immobilier n’est pas une mince affaire et représente un réel projet de vie pour les familles qui se lancent dans l’aventure de la propriété. Il est primordial d’avoir toutes les informations nécessaires avant toute acquisition : montant des charges fixes, évaluation de l’impôt foncier et de la taxe d’habitation, éventuels travaux à prévoir,… Ne négligez pas le fait qu’un prêt doit être honoré et remboursé, vous vous engagez sur un montant et sur une durée. 

Lorsque vous serez prêt à investir il faudra que vous procédiez à une comparaison des différents organismes bancaires afin d’obtenir les meilleurs taux d’emprunt possibles en fonction de votre profil financier. Le recours à un courtier est également une option, ne la négligez pas car elle peut vous faire gagner de l’argent. 

Pour conclure on ne saura trop vous recommander que de prendre le temps et de ne pas investir dans la précipitation mais véritablement dans un projet qui vous ressemble.